Introduction
Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide Google Sites disponible sur senprof.education.sn
Objectifs de la formation :
A la fin de cette formation, les formés seront capables de créer un site web, d'y ajouter des contenus et de le partager et le publier
AVANT LA FORMATION⚓
Rappel :
PRÉREQUIS TECHNIQUE :
Avoir un ordinateur de bureau,
Avoir une connexion internet ,
Avoir un compte professionnel ou à défaut un compte Gmail,
PRÉREQUIS ADMINISTRATIF :
Avoir une convocation,
Être en service dans un établissement du public ou du privé
MODALITÉ DE RECRUTEMENT DES PARTICIPANTS :
Appel à candidature national à partir d'un formulaire avec Google Forms,
Sélection par Académie
PARTAGE DE DOCUMENTS :
Entre formateurs
PARTAGE DES CODES D'ACCÈS À LA CLASSE VIRTUELLE
Partage par mail du code d'accès de la classe virtuelle 4 jours avant le début de la formation pour vérifier la présence des apprenants dans la plateforme Classroom.
Communication dans le flux de la classe virtuelle. Les participants sont demandés à se présenter en précisant le lieu d'exercice, l'IEF et l'IA d'origine et pourront soumettre leurs remarques et observations dans le flux.
Post du chronogramme de la formation et répartition des participants dans les groupes de la classe virtuelle(3 groupes de 25 participants.)
EN CAS DE MAUVAISE CONNEXION:
Mettre à disposition une vidéo présentant la connexion à Classroom , la navigation dans le flux, dans les travaux et devoirs.
Programmer la publication de ce film dans la documentation de la classe virtuelle 1h avant le début de la visioconférence.
En cas de difficultés de faire la visio, indiquer dans le flux l'endroit où les participants peuvent visionner la vidéo.
DURANT LA FORMATION⚓
TAILLE DE LA CLASSE :
participants :
144 enseignants en service dans les établissements publics et privés, prioritairement les référents
TAILLE DES GROUPES EN VISIOCONFÉRENCE :
6 groupes de 24 participants
PRÉREQUIS TECHNIQUES (ACTIVITES 1 ET 2)⚓
ACTIVITÉ 1: PRISE EN MAIN DE LA REMISE DES DEVOIRS DANS CLASSROOM⚓
LES ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tutos en vidéos, liens et diaporamas pour la prise en main de la remise des devoirs dans classroom,
Lien vers la documentation Google Classroom.
Travail à réaliser par les apprenants.
Remplir une fiche de renseignements jointe dans les documents et rendre le travail dans un google Docs.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrone et asynchrone
ACTIVITÉ2 : CAPTURE D'ÉCRAN⚓
LES ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tutos en vidéos, copies des Rapidos du Simen, Lien vers l'activité
Travail à réaliser par les apprenants dans Google Classroom
« Comment réaliser rapidement une capture d'écran? »
Faire une capture d'écran de la fenêtre Google Classroom de la classe virtuelle, Copier puis coller la capture dans un document Google docs à rendre.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrone et asynchrone
ATCIVITE 3 : Créer et Nommer un site web avec Google sites⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tutos en vidéos, Lien vers l'activité dans le guide
Travail à réaliser par les apprenants.
Faire une capture d'écran de la fenêtre crée et nommé. Copier puis coller la capture dans un document Google docs à rendre.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrones et Asynchrone
ACTIVITE 4 : Ajouter une page et insérer une zone de texte⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tutos en vidéos, Lien vers l'activité dans le guide
Travail à réaliser par les apprenants.
Faire une capture d'écran d'une zone de texte insérée sur une page créée dans votre site et coller cette capture dans un Google Docs à rendre.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrones et Asynchrone
ACTIVITE 5 : Ajouter une image ou une vidéo⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tutos en vidéos, Lien vers l'activité dans le guide
Travail à réaliser par les apprenants.
Faire une capture d'écran montrant l'image, le carrousel d'image et la configuration de votre vidéo YouTube insérés dans des pages de votre site, Copier puis coller la capture dans un document Google Slides à rendre.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité.
MODALITÉS :
Synchrones et Asynchrone
ACTIVITE 6 : Publier un site⚓
ÉTAPES DE L'ACTIVITÉ :
Visioconférence (15 mins)
Tutos en vidéos, Lien vers l'activité dans le guide
Travail à réaliser par les apprenants.
Copier le lien de la publication de votre Google Sites et , puis insérer le lien dans un document Google Slides à rendre.
Le travail sera rendu au plus tard dans les deux heures qui suivent l'activité
MODALITÉS :
Synchrones et Asynchrone
APRÈS LA FORMATION⚓
Évaluation globale de la formation par l'équipe de formateurs
Remplissage par les formés du formulaire d'évaluation de la formation
Utilisation du flux pour le suivi personnalisé
indication de liens pour compléter la formation
Certification pour les apprenants ayant fait tous les devoirs avec au moins 80% de réussites
Mise à disposition d'exercices d'entraînement, d'approfondissement et de perfectionnement.
Élaboration d'un rapport pour relater l'activité, les difficultés rencontrées et les recommandations.
Envoi du rapport